Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Guarana propriétés et utilisations

Le guarana

Le guarana était d'abord appelé Warana. Il appartient à la famille des Sapindacées. Cette plante grimpante pousse particulièrement dans les forêts de l'Amérique tropicale. Elle porte de petites fleurs jaunes en grappes. Elle est très répandue au Brésil où certains chercheurs ont réussi des hybrides pouvant donner de meilleures productions. On utilise les graines du guarana pour différentes préparations, médicinales entre autres.

Paullinia Cupana

« Paullinia cupana » ou « Paullinia sorbilis » sont les noms scientifiques sous lesquels on connaît le guarana. Arrivés à maturité, on récolte les fruits en septembre et on les met au soleil pour les faire sécher. Bien secs, on en extrait les grains pour les préparer, ensuite les présenter soit en poudre, soit en gélule ou en boisson. Les principaux composants du guarana sont la théophylline, la théobromine, les tanins, la guaranine, certains alcaloïdes et surtout la caféine.

Les vertus du guarana

Connu depuis très longtemps par les Indiens, il a été utilisé pour ses propriétés médicinales. Puis, il s'est vulgarisé à travers le monde et apprécié pour son pouvoir stimulant. Par la forte teneur en caféine dans les graines, le guarana est un excellent énergisant. On le prend pour traiter les asthénies que ce soit sur le plan du mental que celui du physique. Il peut améliorer la résistance et les défenses du corps. Une prise de la plante en cas de petite dépression, de maux de tête ou de la fatigue apportera un net soulagement. Il agit également sur les activités du cerveau et peut atténuer le stress. Le produit s'avère aussi être un bon analgésique et un puissant diurétique. Cette plante possède aussi une action laxative et anti-diarrhéique. Comme elle peut agir sur le plan gynécologique, elle est indiquée pour soulager les troubles prémenstruels. Son ingestion aura des incidences sur la glycémie par la présence de la caféine. Elle aura donc des conséquences sur le traitement du diabète. Le guarana entre quelquefois dans le régime amincissant comme complément alimentaire. Ses actions agissent sur les réserves de graisse. Enfin, il peut remplacer le café du petit déjeuner, car ses effets nocifs sont moins importants.

Quelques mises en garde

On n'absorbe pas de guarana lorsque l'on détecte une hypertension artérielle, une affection cardio-vasculaire ou un ulcère gastrique ou duédonal. Pendant la grossesse ou durant l'allaitement, il est préférable de ne pas prendre ce produit à cause de la caféine contenue dans les grains. Les personnes sujettes à l'insomnie doivent également s'abstenir d'utiliser la plante. Dans le cas d'une prise prolongée du guarana, des vomissements, des palpitations cardiaques, des crampes musculaires ou une accélération du rythme respiratoire peuvent apparaître. Il est à noter qu'un sevrage est très difficile quand on est dépendant de la caféine du guarana.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guarana

http://www.webmd.com/vitamins-and-supplements/lifestyle-guide-11/supplement-guide-guarana

http://www.mr-plantes.com/2014/05/guarana/

Les commentaires sont fermés.