Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Originaire d’Asie, le gingembre est une plante vivace

Ginger_in_China_01.jpgOriginaire d’Asie, le gingembre est une plante vivace, tropicale, herbacée d’environ 1,50m de haut issue d’un rhizome. Ses feuilles persistantes sont longues et très odorantes. Après floraison, un court épis renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d’une tige recouverte d’écailles. Ses fleurs, blanches jaunes, apprécient une exposition ensoleillée, ainsi qu’une atmosphère humide. Le développement du gingembre est rapide et sa multiplication se fait par fractionnement des rhizomes. Le gingembre témoigne d’innombrables vertus qui devraient être portées à la connaissance de tous. De par son activité revitalisante, stimulante et aromatique, le gingembre est un revigorant qui stimule l’organisme. Dans certaines régions tropicales, il est reconnu comme un fortifiant des organes génitaux mâles. C’est sans doute la raison pour laquelle, le gingembre est considéré comme étant un aphrodisiaque : il est réputé pour son action sur la fatigue sexuelle (mais cela n’a jamais été prouvé scientifiquement). Aussi, le gingembre est connu comme efficace pour faire


Originaire d’Asie, le gingembre est une plante vivace


Originaire d’Asie, le gingembre est une plante vivace, tropicale, herbacée d’environ 1,50m de haut issue d’un rhizome. Ses feuilles persistantes sont longues et très odorantes. Après floraison, un court épis renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d’une tige recouverte d’écailles. Ses fleurs, blanches jaunes, apprécient une exposition ensoleillée, ainsi qu’une atmosphère humide. Le développement du gingembre est rapide et sa multiplication se fait par fractionnement des rhizomes.


Le gingembre témoigne d’innombrables vertus


Le gingembre témoigne d’innombrables vertus qui devraient être portées à la connaissance de tous. De par son activité revitalisante, stimulante et aromatique, le gingembre est un revigorant qui stimule l’organisme. Dans certaines régions tropicales, il est reconnu comme un fortifiant des organes génitaux mâles. C’est sans doute la raison pour laquelle, le gingembre est considéré comme étant un aphrodisiaque : il est réputé pour son action sur la fatigue sexuelle (mais cela n’a jamais été prouvé scientifiquement). Aussi, le gingembre est connu comme efficace pour faire
baisser la fièvre, le taux de cholestérol, d’acides gras, de triglycérides sanguins, ou encore pour favoriser la digestion, et même, il est recommandé en cas de fatigue, de mal de transport. Plusieurs recherches médicales ont même démontré que, les racines du gingembre permettaient de réduire ou de soulager la nausée de grossesse ou post-opératoire, et assurent également leur action anti-inflammatoire.


Sa fonction d’expectorant


De même, sa fonction d’expectorant (toux, bronchites, irritations de la gorge, maux de gorge) n’est pas négligeable : une mixture de gingembre associée à du miel est une « recette de gras-mère » et très efficace. En outre, il est judicieux de noter que, son effet protecteur sur la muqueuse gastrique, combat les insuffisances biliaires et pancréatiques d’une part, mais aussi le gingembre est un carminatif efficace qui aide à expulser les gaz intestinaux et à lutter contre les spasmes douloureux, tout en réduisant les flatulences et les ballonnements, d’autre part. De la même manière, dans le domaine culinaire, le gingembre révèle des qualités indéniables partout dans le monde ! En Afrique par exemple, le gingembre sert d’arôme dans la préparation de certains plats. En Amérique du Nord, une espèce dicotylédone est connue sous le nom de gingembre sauvage ou encore gingembre mangue à La Réunion, dont les racines ont aussi des propriétés aromatiques.


Les racines du gingembre sont juteuses


Les racines du gingembre sont juteuses, charnues, et ont un goût très doux. Elles sont utilisées pour mariner le vinaigre dans la cuisine japonaise ou comme ingrédient dans la cuisine indienne. Plus elles sont vielles, elles ont un goût très fort et son employées dans la cuisine chinoise pour couvrir les odeurs et saveurs fortes comme celles des fruits de mer ou du mouton. Le gingembre est également utilisé en pâtisserie pour parfumer les biscuits, les gâteaux, et les pains d’épices ou encore de boisson. Alors, entre la santé, la beauté (huile essentielle de gingembre recommandée pour les massages), et les recettes de cuisine, en ce qui concerne le gingembre, vous avez un éventail de choix !

 

Source :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/gingembre.htm

http://www.mr-plantes.com/2016/08/gingembre/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gingembre

 

Les commentaires sont fermés.